Comment faire des semis intérieurs

Certaines plantes comme les tomates, les piments et les oignons ont besoin d'être semées à l'intérieur au mois d'avril, ou même plus tôt. Pour ces cultures, il est souvent incontournable de se trouver une installation à semis. Les plantes ayant besoin de plus de 10h d'ensoleillement par jour ne pourront que difficilement être placées sur le bord de la fenêtre, car les plantes étiolent (s'allongent) et deviennent plus fragiles.

Sur la photo, on voit mon installation avec des lampes à haute pression au sodium 1 000W. Ces lampes ont plusieurs avantages dont la facilité pour l'arrosage, la facilité d'installation et la chaleur qu'elles dégagent peuvent être bénéfiques aux mois de mars et avril. Par contre, il faut surveiller à ce que les plateaux ne s'assèchent pas.

Les étagères à fluorescents sont une autre option populaire à considérer, peut-être moins chère que les lampes 1 000W. Ces installations ne feront pas de chaleur, ce qui peut aussi aider à arroser moins souvent qu'avec les lampes au sodium.









Les plateaux à semis et le terreau sont des éléments importants à considérer pour les semis intérieurs. Il y a trois tailles de pots que j'utilise : les multicellules à 72 alvéoles, les contenants de tourbe pressés et les pots de 10 cm pour les plus grosses plantes comme les tomates et poivrons.

J'ai aimé les petits contenants de tourbe, car plusieurs plantes se transplantent bien en les séparant par la racine : par exemple les oignons, les plantes qui poussent en tale, ainsi que plusieurs vivaces. De plus, on peut les semer à la volée qui est une technique très rapide comparativement à mettre une graine dans chaque cellule. Ces contenants peuvent être stérilisés à l'eau bouillante après chaque usage.

Mon terreau est fait de 2/3 tourbe et de 1/3 compost. Il existe cependant plusieurs mélanges plus élaborés contenant d'autres composantes comme la perlite ou la vermiculite, mais souvent ces mélanges bénéficieraient d'ajout de compost. On peut acheter ces préparations dans les centres de jardin.