Filets et bâches


La toile d'ensilage noir de 0.6 mm est un outil qui m'a été indispensable pour ouvrir le jardin et lutter contre les mauvaises herbes. Dans une pelouse sans chiendent, on peut rotoculter en surface et poser le plastique en mettant des poids pour contrer le vent. Dans ce cas, le sol sera exempt de mauvaises herbes après seulement 4 à 6 semaines. Dans un terrain avec chiendent, on peut procèder de la même façon, mais en découvrant plusieurs fois pour rotoculter. Il faut prévoir la saison au complet pour s'en débarasser efficassement.

Un autre avantage de la bâche noire est qu'elle fait germer les graines adventices présentes dans le sol et qui mourront aussitôt. Ainsi, on peut pratiquer la technique de faux semis, ce qui veut dire: arroser les planches, mettre la toile pour 2 semaines et la retirer juste avant de planter. Ces toiles sont durables et peuvent être déplacées plusieurs fois dans la saison. Le travail qu'elles nous font économiser en vaut certainement l'investissement.

Voici un lien pour le modèle que j'ai utilisé, on peut en trouver dans les coopératives agricoles Unicoop :

Toile d'ensilage noir 0.6 mm
http://www.unimat.ca/agricole/ferme/tubes-polythenes-baches-foin-ensil/toiles-d-ensilage/toile-d-ensilage-noire.html





Pour contrer de nombreux insectes aux jardins on peut utiliser soit des filets anti-insectes (ProtekNet), ou des bâches flottantes thermiques (Agryl P-17). La première est probablement plus solide et plus durable, tissée et ne générant pas de chaleur, elle est idéale pour le coeur de l'été, où les insectes sont très actifs.

La bâche flottante, elle, est considérée comme toile thermique et génère de la chaleur, ce qui est un avantage au printemps et à l'automne. Par contre, elle se brise très rapidement et elle n'est pas très efficace contre les petits insectes comme les altises.

On peut utiliser des arceaux pour soutenir les bâches, mais depuis quelques années je n'en utilise pas et je n'ai pas encore remarqué de cultures qui en ont souffert. Voici où trouver ces toiles et bâches :

ProtekNet
http://www.duboisag.com/fr/filet-anti-insectes-proteknet.html

Agryl P-17
http://www.duboisag.com/fr/agryl-p17-couverture-flottante.html