Insectes et maladies

Dès qu'on met les pieds dans un jardin, on se rend vite compte qu'on retrouve sans cesse des menaces pour les cultures. Les insectes ravageurs sont présents partout. Il faut en tenir compte pour bien gérer son jardin. Il existe des ravageurs pour chaque culture, alors il est important de faire des observations quotidiennes, bien les identifier et trouver une bonne solution.

Sur la photo on voit des altises, qui attaquent principalement les crucifères. Dans mon jardin, j'ai aussi eu des problèmes avec la teigne du poireau, la piéride et mouche du chou, la mouche de la carotte et la chrysomèle rayée. Tous ces ravageurs peuvent être tenus à l'écart grâce à des filets anti-insecte, ou des bâches flottantes (voir Filets et baches). Ces matériaux sont dispendieux, mais peuvent faire la différence dans la réussite d'un jardin écologique.

Il existe d'autres ravageurs qui ne peuvent être contrés par les bâches, comme le ver-gris, les perces-oreilles ou les limaces, il faut donc avoir plus d'un tour dans son sac. Plusieurs livres ou site web traitent du sujet, le lien en bas de page vers le site du ministère d'agriculture de l'Ontario est très bien documenté.



Les maladies sont une autre menace pour les jardins. Souvent plus difficiles à identifier que les insectes, il faut tout de même surveiller attentivement et régulièrement. Plus la maladie est jeune, plus elle se contrôle. Certaines sont graves, d'autres n'affectent que peu les rendements.

Sur la photo on voit la maladie appelée communément 'Le blanc'. Cette maladie se présente sous trois souches et touche une grande diversité de cultures. Il peut être efficace pour ralentir la propagation, d'arracher les feuilles ou les plants portant les symptômes. Les plantes malades devraient être compostées ou brûlées loin du jardin. Il existe aussi certains produits (acceptés en bio) pouvant contrôler des maladies qui sont vendus dans les centres jardins.

Les maladies et les insectes sont un sujet très complexe, il existe plusieurs livres qui en parlent. Je vous suggère surtout ceux de jardinage biologique. Le site du ministère de l'Agriculture du gouvernement de l'Ontario offre de l'information très détaillée sur le sujet : 

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/organic/orgpests.htm#pest