Vidéos

 

Le batteux

Voici la pièce de musique qui a inspiré le nom de mon entreprise de semences : le batteux, du répertoire de Louis Boudreault de Chicoutimi, on la jouait pour faire danser lors des récoltes de grains. Le vidéo a été filmé dans mon environnement naturel, entouré de mes plantes, bacs et chaudières.






 

 

Nettoyage par ventilateurs

Deux ventilateurs surélevés avec vitesses ajustables est un excellent moyen de nettoyer les semences à faible coût. Les mauvaises graines, plus légères sont aussi triées de cette façon.

 









Nettoyage par tamis

Le nettoyage des semences par tamis est la deuxième technique la plus utilisé pour nettoyer les graines, un kit de 4-5 grosseurs fait la majorité des semences.












Extraction de graines de moutarde

L'extraction des semences de crucifères est souvent très facile, surtout lorsqu'on laisse les plants murir à l'intérieur, les graines se trouvent bien formées et les siliques faciles à casser.









Extraction de graines de laitue

Pour les laitues, j'ai trouvé que l'idéal était d'attendre 50% des semences bien formées (avec leur plumeau blanc) et déraciner les plants pour les entreposer au sec 1-2 semaine, la plante peut ainsi maturer le reste des semences. Je fais l'extraction avec un petit bâton en bois de topinambour et j'obtiens des taux de près de 100% de cette façon.