Information sur les fiches techniques

Voici plusieurs informations sur les indications que vous pouvez retrouver sur les enveloppes et les fiches techniques sur le site.


Taux de germination
Le taux de germination aide à prévoir combien de graines sont viables. Au mois de novembre de chaque année, tous les lots seront testés et ainsi les taux de germination seront à jour.

C'est aussi un indicateur de vigueur, une plante avec un haut taux de germination sera probablement plus vigoureuse que la même plante avec un taux plus bas. C'est pourquoi 70% est un taux de germination minimum qu'une plante doit atteindre pour que je l'inscrive dans le catalogue.


Espacement
Le petit schéma qu'on retrouve sur les fiches techniques et sur les enveloppes est présenté à titre de conseil. Il existe de nombreux standards d'espacements de plantes. Celui-ci est approximatif et correspond aux espacements que j'aime utiliser.

En fait, il est souvent pensé dans l'idée de cultiver dense et donc d'avoir le plus de production possible par espace. De plus, cultiver densément offre un avantage contre les plantes non désirables qui ont plus de difficulté à s'établir.


Jour à maturité
Ici aussi il s'agit d'une estimation basée sur mes observations au jardin. Les jours à maturité donnent une idée du temps que la plante mettra pour produire, soit des feuilles, des fruits ou des racines (dépendamment de la plante). C'est aussi avec cela qu'on choisit les dates de ses semis. D'après la carte des zones de rusticité, Beaumont se situe en zone 4.

Il est probable qu'en zone plus froide que certaines cultures deviennent plus difficiles à cultiver. Sachez que les semences offertes au catalogue sont souvent choisies pour leur tolérance au froid, leur vigueur et leur capacité de produire pour une courte saison.


Dates de semis
En relation avec le nombre de jours à maturité. Elles sont calculées de manière bien prévoir le temps frais ou les premiers gels. Certaines plantes tolèrent le froid, d'autres non. C'est pourquoi ces dates essaient de prévoir cette réalité. Il s'agit encore de mes dates personnelles que j'aime utiliser. Il est certain qu'elles peuvent grandement varier d'une place à l'autre.


Nombre de graines
Le nombre de graines par sachet est calculé en fonction de plusieurs critères : de l'abondance de mes stocks, des taux de germinations et de la moyenne qu'offrent les autres semenciers. Le nombre affiché est une estimation, puisque j'utilise des cuillères à mesurer pour remplir les enveloppes. J'essaie d'améliorer la précision avec les années, les chiffres peuvent donc varier légèrement. Le nombre de graines est augmenté lorsque les taux de germination sont plus bas.


Durée de vie des semences
En général, les semences restent viables plusieurs années, chacune ayant leurs caractéristiques propres. Leur entreposage affectera directement leur durée de vie. L'idéal est de les garder au frais et au sec. Dans ces conditions, il est probable qu'elles durent plus de deux ans après la date de récolte.

Si, au contraire, elles sont entreposées au soleil, dans un endroit chaud, où la température et l'humidité varient, il est probable qu'après un an le taux de germination soit affecté. Les pots Masson sont des bons contenants pour entreposer les graines.